Se réapproprier le cœur des villes grâce au mobilier urbain

Du 17 mai au 29 août se tient une exposition de mobilier urbain sur le thème « Dehors, la ville de demain ». Celle-ci est née de la collaboration entre l’Ameublement Français, les industriels du mobilier urbain, la galerie VIA et l’ENSCI (école nationale supérieure de création industrielle) ainsi que le studio Aurel design urbain. Cette exposition s’articule autour de 4 thématiques :

  • expérimenter de nouveaux usages,
  • déjeuner dehors,
  • s’informer, se détendre et se rencontrer,
  • domestiquer l’espace public.

BUTON Design s’est positionnée sur les deux premiers thèmes avec la proposition de deux prototypes. Ces deux mobiliers sont destinés à être installés au cœur même des villes répondant ainsi au besoin de sécurité et de convivialité.

Les nouvelles technologies au service des utilisateurs du mobilier urbain

En premier lieu, BUTON Design expérimente de nouveaux usages de l’espace urbain avec la présentation de notre innovation : une borne connectée de stationnement sécurisée pour les deux roues. BUTON Design réinvente l’appui-vélos et le potelet de voirie en développant un dispositif permettant le stationnement sécurisé des vélos personnels. Notre solution de borne connectée offre une solution complémentaire et non concurrentielle aux systèmes de vélos partagés (Velib, Bicloo…).

Objet connecté, cet appui-vélos nouvelle génération communique avec l’utilisateur via le Bluetooth de son smartphone. Développé en collaboration avec la société ESYL, ce mobilier urbain connecté répond à plusieurs demandes du public et aux problématiques urbaines d’aujourd’hui et demain. En effet, l’usage du vélo est freiné par le nombre important de vols (+500 000/an – source Ministère de l’Intérieur), le manque d’espace de stationnement dans les logements collectifs et l’absence d’espaces de stationnement sûrs à proximité du domicile ou du lieu de travail.

A titre d’exemple en région Ile-De-France, 42% des déplacements en voiture font moins de 5 km. Face à ces petits déplacements et à la difficulté croissante de se garer, force est de constater que toutes solutions sérieuses visant à encourager le développement du vélo comme mode de déplacement quotidien pour des parcours de proximité deviennent nécessaires.

De plus, l’augmentation croissante du parc de vélos à assistance électrique (VAE) et du coût d’achat de ces VAE laissent à penser que la borne connectée ESYL/BUTON Design répond aux attentes et aux nouveaux modes de déplacement de la population. Les ventes de vélos à assistance électrique pourraient également s’intensifier dès lors que les municipalités proposent un service de stationnement sécurisé efficace dans l’espace urbain.

Un mobilier urbain contemporain pour déjeuner dehors

En deuxième lieu, BUTON Design s’est inscrite dans la thématique du déjeuner dehors en collaboration avec les élèves et les professeurs de l’école ENSCI ainsi qu’un groupe de designers indépendants. Dans le cadre de leur cursus, les étudiants et les designers ont planché sur ce que pourraient être les mobiliers urbains de demain.

BUTON Design s’est positionné pour la fabrication du projet « Maison Maison », dessiné par Mathilde Nguyen et Julia Lasry. Ce concept de mobilier urbain conjuguant métal, végétal et matériau recyclé répond au besoin des citadins d’utiliser un espace arboré, une enclave végétale dans un environnement centré sur la pierre et le béton. Les utilisateurs de ce mobilier pourront y déjeuner, échanger, se cultiver, se reposer ou tout simplement profiter d’un espace ombragé au cœur de la ville.

La structure tubulaire en acier accueille des végétaux grimpants qui émergent de jardinières placées de part en part. De ces jardinières « poussent » également tables et bancs, propices à l’échange et la convivialité. Ces mobiliers de fleurissement, de repos et de repas sont habillés de stratifié compact, matériau issu du recyclage reconnu pour sa forte résistance à une utilisation intensive et urbaine.

Vernissage : un succès prometteur pour le mobilier urbain de demain

Vernissage de l'exposition Dehors, la ville de demain #1 Maison Maison - Dessinée par Mathilde Nguyen et Julia Lasry de l'ENSCI #4 Maison Maison - Dessinée par Mathilde Nguyen et Julia Lasry de l'ENSCI #2 Appui-vélo connecté Esyl #2 Appui-vélo connecté Esyl #5 Autour de notre appui-vélos connecté Esyl

 

Le vernissage de cette exposition a eu lieu le mercredi 16 mai 2018. A cette occasion, le public parisien a pu découvrir en avant-première les mobiliers qui orneront vos communes dans un futur proche. Architectes, designers, élus et journalistes font partie des premiers visiteurs de cette exposition. Ces derniers ont ainsi pu échanger et se questionner sur les créations présentées dans un cadre convivial. Les futurs designers ont pu présenter leurs nouvelles idées créatives pour la ville de demain.

Les deux créations de BUTON Design sont exposées jusqu’au 29 août 2018. Si vous souhaitez en savoir plus sur les différents projets des mobiliers urbains du futur, l’exposition « Dehors, la ville de demain » est ouverte au public du lundi au vendredi de 9h30 à 18h30 à la galerie VIA (120 avenue Ledru-Rollin – Paris 11ème). Si vous ne pouvez pas vous y rendre, nous vous invitons à consulter son catalogue.