Du projet de fleurissement à la réalisation : histoire d’une intégration paysagère réussie
Le 07 avril dernier a eu lieu l’inauguration de la « nouvelle » rue d’Estienne d’Orves à Clamart (Hauts de Seine). En travaux de modernisation depuis plusieurs mois, la rue d’Estienne d’Orves a été rouverte à la circulation après les derniers aménagements paysagers.
Cet équipement complet fait suite à une phase de test de mise en place et de rendu visuel dans la rue de Châtillon (Clamart). Véritable galop d’essai, deux jardinières sur mesure fabriquées par Buton Design y ont été installées et végétalisées en octobre 2017. Notre solution de jardinière sans fond, au châssis robuste en acier galvanisé, habillé de stratifié Compact a été retenue par le Maire pour y être déployée dans sa commune.
Focus sur la jardinière sans fond
La ville de Clamart avait pour objectif de planter des arbustes avec comme contrainte la présence de réseaux souterrains proches de la surface. D’autre part, le dénivelé important de la rue ainsi que le développement d’espace suffisant pour la circulation des piétons faisaient partie du cahier des charges. Buton Design a répondu au besoin de fleurissement de la ville de Clamart en lui proposant des jardinières sur mesure, dépourvues de fond, cadrant avec son projet de réhabilitation urbaine. Ainsi, le service Espaces Verts a pu y planter des arbres, en maitrisant le risque de pénétration des racines jusqu’aux réseaux enterrés. Enfin, notre solution de jardinière sans fond permet à la Ville de Clamart de compter la rue d’Estienne d’Orves parmi les axes éligibles au label « Ville fleurie ».
Pour ce faire, Buton Design a collaboré étroitement avec son distributeur local Ondélia pour le développement et la fabrication de 19 jardinières de 6 à 12 mètres de long. Imaginées en escalier pour suivre la pente de la rue, les jardinières sont dépourvues de fond afin de permettre le drainage naturel des eaux de pluie et d’arrosage. Le volume disponible (env. 5400 litres pour 6 mètres de long) a permis la plantation d’arbres, d’arbustes et de plantes vivaces.
Afin de faire face au poids important de la terre, des végétaux et de l’eau, Buton Design a opté pour des sections importantes de tube d’acier pour la structure. Pour garantir une bonne résistance au vieillissement et à la pollution ambiante, toutes les pièces en acier ont été galvanisées à chaud selon la norme ISO 12944-2. Se distinguant par sa grande solidité et sa résistance à l’humidité permanente, le Compact HPL a été proposé aux élus pour l’habillage des jardinières.
Séduit par les vertus du Compact et la qualité de construction du châssis, le Conseil Municipal de Clamart a adopté notre solution mixte acier/compact HPL. Ce duo de matériaux de haute qualité assure à ces jardinières durabilité et embellissement urbain. Pour conserver une harmonie avec les mobiliers urbains déjà en place dans la commune, les élus ont retenu le RAL 6009 et le Compact Tambora pour une intégration paysagère esthétique.
Les jardinières Buton Design à l’honneur
A l’occasion de l’inauguration officielle de la rue d’Estienne d’Orves, la ville de Clamart a publié un article dans le numéro du mois d'avril du magazine mensuel Clamart Infos. Nous vous laissons découvrir l’intégralité de cet article ci-dessous. Bonne lecture…