Le guide du stationnement vélo - Buton Design
Les stationnements vélos dans l’espace public
Pourquoi installer des appui-vélos ?
Le nombre d’utilisateurs de vélos progresse de manière importante depuis le début de la crise sanitaire. Parmi eux, on compte les salariés pour leur trajet domicile/travail, les enfants sur leur trajet pour se rendre à l’école, les cyclotouristes dans leurs balades dans les vignobles de Bordeaux, les retraités pour flâner et pratiquer une activité physique, les actifs au budget limité.
Faire du vélo c’est se déplacer facilement sans être enfermé dans un habitacle, donc prendre l’air et s’oxygéner. C’est aussi un bon moyen pour garder la forme. Saviez-vous d’ailleurs que le deux-roues électrique représente 19% du volume de ventes en 2021 ?
De plus, avec la conjoncture actuelle de hausse subite et brutale du prix de l’essence, la voiture est de plus en plus délaissée au profit de moyens de transport collectifs ou des deux-roues. Sans compter que la plus forte consommation de carburant pour une voiture s’établit sur les 5 premiers kilomètres ! C’est typiquement le type de trajet que nous pouvons effectuer à vélo. Les comportements sont en conséquence en pleine mutation, en délaissant la voiture au profit d’un moyen de transport moins polluant. Cette solution se veut plus économique car gratuite, écologique et bonne pour la santé.
Pour répondre à cette augmentation des trajets à vélo, les municipalités adaptent la voie publique avec l’aménagement de nombreuses pistes cyclables. Ainsi, le trafic est réglementé et sécurisé, et rassure ceux pour qui la sérénité de leurs déplacements est primordiale. En corolaire, il faut prévoir l’espace et les équipements nécessaires pour le stationnement de ces deux roues. Toutefois, on note encore que les usagers sont freinés dans leur volonté d’utiliser leur vélo, de peur d’être volé faute de garages sécurisés.
Selon le dernier sondage de la Fédération Française des Usagers de la Bicyclette (FUB) en janvier 2022, la population souhaite un renforcement du Plan Vélo. Apprentissage dès le plus jeune âge, stationnement dans les gares ferroviaires et routières, plateformes de transport multimodales, copropriétés, piste cyclable etc., de nombreuses actions peuvent être menées pour favoriser l’usage de la petite reine par les Français. Cependant, la peur du vol freine encore l’essor de l’usage de la Petite Reine. Une augmentation des places de parking pour cycles irait de facto dans le sens de l’utilisation quotidienne du vélo et aurait de nombreux bénéfices : une meilleure santé pour les utilisateurs, moins de pollution, un coût quasi négligeable,… en bref, une meilleure qualité de vie et pour chacun la fierté de participer à l’effort pour la sauvegarde de notre environnement.
Alors qu’attendez-vous pour installer des appui-vélos devant votre mairie ou la boulangerie de votre quartier ? Des solutions existent pour garer votre bicyclette en toute quiétude. Nous allons vous guider dans votre choix de racks à vélo.
Comment choisir son mobilier extérieur pour le stationnement vélo ?
Avant tout, les appui-vélos doivent être simples d’utilisation et facilement identifiables afin d’inciter à leur usage. Par ailleurs, au risque de tomber dans une image d’Epinal, les range-vélos doivent rester accessibles et visibles. Le choix de la couleur est ainsi déterminant, qu’il soit en corrélation avec la charte graphique de votre ville ou aux couleurs de votre entreprise ! Buton Design propose un très large choix de coloris de peinture ainsi qu'un panel de motifs, de couleurs et de teintes bois dans notre nuancier Compact HPL.
Comme constaté, l’usage du biclou est de plus en plus présent dans notre quotidien, particulièrement sur des trajets courts. C’est un vrai sujet d’actualité : programmes présidentiels, aide financière de l’état, publicité à la radio et à la TV etc. Il est partout !
Parfois les collectivités, les entreprises privées, les copropriétés n’ont pas suffisamment d’équipements en place malgré le renforcement de la demande de stationnements des cyclistes. Ceci peut freiner un salarié à l’utilisation de ce moyen de transport pour se rendre à son travail alors qu’il faut au contraire en inciter son usage par l’ajout de places et de parkings. Qui dit plus de V.T.T. dit moins de voitures ?! Les anciennes places de parking pour voiture peuvent être réaffectées au stationnement de moyens de locomotion à connotation « mobilité douce ». Ainsi, les espaces de verdures ne sont plus tronqués par le réaménagement urbain. De ce fait, Buton Design vous présente ses modèles favoris de supports vélos fabriqués dans notre usine en Vendée.
🚲 Des supports vélos adaptés aux lieux d’installation
Choisir ses futurs appui-vélos c’est avant tout bien étudier le lieu d’implantation extérieur ainsi que la facilité d’accès des emplacements dans le secteur privé comme public.
En effet, la robustesse sera un point clef à prendre en considération dans des zones de fort passage comme on peut en trouver dans les territoires à forte densité de population. Les établissements scolaires et universitaires, les pôles d’échanges multimodaux sont autant de lieux où les parcs à cycles seront extrêmement sollicités. De même, installer des range-vélos à proximité des plages impliquera forcément un traitement anticorrosion comme la galvanisation à chaud ou la cataphorèse.
Individuels ou collectifs, les racks à vélos prennent de la place dans l’espace public. Il convient alors d’étudier le meilleur compromis entre le nombre d’emplacements et le service rendu aux cyclistes. Là où un appui-vélos individuel permettra de sécuriser deux cycles par leurs cadres et au moins une roue, les racks permettent le rangement en bataille ou en épi de plusieurs deux-roues, avec l’inconvénient de ne pas permettre d’attacher le cadre. Pour autant, les mobiliers de stationnement collectifs optimisent l’espace pour un nombre de stationnements donné.
La mise en œuvre et le temps d’installation sont aussi à prendre en compte. Plusieurs appuis individuels demanderont plus de travail et de logistique aux poseurs qu’un seul rack à vélos collectif, à nombre de places équivalent.
Par ailleurs, le design rentre aussi en ligne de compte lorsqu’il s’agit d’équiper un tout nouveau centre culturel, un complexe de cinémas ou une médiathèque dont l’architecture exclue tout aménagement passe-partout. On peut alors choisir des appui-vélos aux formes originales ou a contrario d’une simplicité épurée. Il est important de garder à l’esprit que les utilisateurs doivent pouvoir identifier en un seul coup d’œil l’usage qui est fait de tel ou tel mobilier urbain. Il n’est pas rare en effet de voir des bicyclettes attachées à des candélabres, des arceaux ou encore des potelets, initialement prévus à un tout autre usage que celui du stationnement de son vélo.
Zoom AV 100 : ce modèle de rack pour un ou deux vélos se veut pratique et design. Sa signalétique est forte et il sait se faire remarquer sur les lieux de travail. Fabriqué à partir d’un tube d’acier 80 x 40 et d’une tôle découpée au laser (dessin de bicyclette), l’ensemble est peint en noir RAL 9005 pour une finition soignée, en accord avec la charte graphique de la ville ou les couleurs des huisseries d’un bâtiment situé à proximité. Installé ici à l’entrée d’une salle municipale, ce mobilier urbain ravit les citadins de Sebourg (59). La fixation au sol est obligatoire pour cette référence.
Exemple de stationnements sécurisés pour motos et scooters individuel ou biplace (Réf. AM 40 PM 40) sur un parking devant l’entrée d’un supermarché de Châteaudun (Eure-et-Loir 28). D’une dimension totale de 120 cm, sa signalétique est fabriquée à partir de tôle découpée au laser. Ce mobilier de stationnement attirera l’œil des motards, grâce au thermolaquage biton vert RAL 6018 et gris RAL 7021, tout en restant harmonieux avec le reste du bâtiment.
Zoom PV 380 : ce support vélo collectif de 6 emplacements a été installé dans une ruelle parisienne longeant une entreprise de design. Robuste grâce à des tubes d’acier 50 x 30 mm, notre parc à vélos renforce son esthétique grâce à une tôle personnalisée découpée au laser au logo de la société) et sa finition peinte en noir brillant RAL 9005. Les salariés sont heureux de pouvoir venir travailler sans polluer et sans se soucier de la sécurité de leur moyen de locomotion.
Ce rack à vélos collectif (réf. PV 27) se différencie par sa forme ronde, ses arceaux aux tailles différentes et sa capacité de plus 5 places. D’ailleurs, vous retrouverez ces parkings sur des zones à fort passage, comme ici par exemple proche d’une grande plage en Vendée (85) ou encore dans des campings. Comme tous nos appui-vélos, ils sont toujours à fixer au sol pour garantir leur fonctionnalité première de mise en sécurité des cycles. Autostable, ce modèle pourra être installé facilement par des poseurs. Cet exemple de mobilier a été fabriqué en acier inoxydable afin d’éviter la corrosion. Pensez-y !
Pour résumer, la difficulté réside dans la conformité du nombre de places installées avec le nombre d’emplacements souhaitables sur un territoire donné. Ce dernier découle de la fréquentation moyenne des lieux publics comme les musées, les piscines, les théâtres. Ce nombre pourra facilement être ajusté en choisissant des portes cycles individuels fixés sur platine. Des parcs à vélos collectifs autoriseront moins de souplesse de capacité si le nombre d’emplacements est amené à évoluer.
🚲 Des racks à vélos aux caractéristiques adaptées aux deux-roues d’aujourd’hui
De nos jours, il est rare de voir stationné un vélo de course avec un guidon tel que les cyclistes professionnels peuvent encore l’utiliser. Les deux-roues utilisés actuellement sont plus souvent équipés d’un guidon droit type VTT, dont la largeur avoisine les 60 cm. Le stationnement de sa bicyclette ainsi équipée devient rapidement un parcours du combattant sur un range-vélos collectif. Il faut se frayer un chemin pour glisser une roue, se contorsionner pour installer son antivol tout en prenant soin de ne pas rayer la peinture ou de celui de son voisin. Sans parler du risque accru de voiler le cycle qui y sera attaché. A cet égard, notre appui PV 10 permet de conserver la flexibilité d’encombrement du stationnement individuel tout en préservant au maximum l’intégrité de la roue. En effet, la force d’appui est diffusée sur l’entièreté de son diamètre, réduisant ainsi le risque de déformation du cycle.
Nous vous conseillons donc d’accorder au minimum 60 cm entre chaque place de stationnement ce qui, à de rares exceptions près, n’est pas le cas des parcs collectifs. C’est la raison pour laquelle les appuis-vélos individuels ou biplace sont massivement privilégiés aux parkings à vélos collectifs.
Zoom PV 10 : exemple d’un support à fixer au sol pour 1 V.T.T.. Fabriqué à partir d’acier et peint en gris RAL 9007, cet appui-vélo est facile à utiliser et à installer. Sa conception permet le stationnement de VTC équipé de pneumatiques de large diamètre. Cet emplacement est spécialement adapté aux espaces exigus tels que les cours intérieures d’immeubles que l’on peut trouver à Lyon, les copropriétés privées ou encore devant les commerces et les services publics de proximité. Sur cette photo, vous retrouvez notre appui individuel PV 10 installé ici dans un parc communal.
🚲 Des appui-vélos respectant l’équilibre entre sécurité et budget
D’un point de vue sécurité, il convient de définir les différentes stratégies qui existent entre le simple dépôt contre un mur pour une courte durée et la solution plus élaborée d’un bâtiment sécurisé et connecté, en phase la Smartcity. Aucun mobilier ne répondra au cycliste le plus pressé qui posera son vélo contre un mur, tandis qu’un cycliste averti préférera à minima bloquer son vélo dans un parc de stationnements collectif. Un utilisateur plus expérimenté utilisera en complément un antivol ou un câble tressé premier prix pour dissuader du vol lors d’une course rapide. Ces solutions sont financièrement abordables mais apportent une tranquillité très faible pour ses usagers.
Les emplacements collectifs ouverts quant à eux n’offrent pas plus de qu’un parc à vélo traditionnel. Son atout majeur est de pouvoir retrouver son vélo au sec, même lors d’un stationnement de courte durée sur une aire de pique-nique. Si cet investissement vous intéresse, nous vous recommandons notre abri AB 100 pouvant accueillir jusqu’à 5 mobiliers de stationnement individuels comme notre AV 100. Découvrez les nombreuses configurations possibles sur notre fiche produit.
A l’inverse, d’autres parcs à cycles offrant plus de sérénité existent, à commencer par les box à vélos individuels que l’on trouve souvent à proximité des stations de bus ou de tramway. Souvent disgracieux, ces espaces de stationnements offrent une sécurité directement liée à l’antivol utilisé pour fermer la porte de ces box : cadenas, antivol simple, etc. Par ailleurs, ce mobilier urbain monopolise 2 m² d’espace public par vélo, ce qui est beaucoup pour un seul emplacement. Cette réponse limite son déploiement dans les espaces publics toujours plus encombrés et interdit son installation dans les espaces restreints dont Paris foisonne.
Au regard de ces éléments, les collectivités et les entreprises font face à un dilemme : trouver le bon compromis entre la quiétude, l’encombrement, le coût total d’installation et les services rendus aux utilisateurs. Fort de ce constat, Buton Design a développé un appui-vélo connecté qui répond à ces enjeux.
En effet, les parcs à vélos Esyl sont des mobiliers urbains qui permettent de sécuriser son vélo personnel dans l’espace public. Ce range-biclou est un antivol en libre-service, composé d’un boitier en acier inoxydable de forte épaisseur dans lequel le cycliste trouvera une chaine en acier cémenté (1). D’une longueur approchant les trois mètres, la chaine permet la mise en sûreté du cadre et des deux roues. La selle, quant à elle, est protégée du vol car elle est positionnée sous le boitier en acier qui empêchera, de fait, tout vol. Les cyclistes peuvent alors s’affranchir de transporter une chaine ou deux antivols type U, pesant jusqu’à 6 kg chacun.
(1) Procédé consistant à durcir l’acier – Cette technique permet à l’acier de résister à l’utilisation d’un engin coupant comme une disqueuse électrique par exemple.
Pour répondre à la problématique d’encombrement, notre appui-vélos Esyl ne monopolise qu’ ½ m² pour deux bicyclettes. C’est huit fois moins qu’un box à vélo individuel, pour un service rendu supérieur ! Notre borne de stationnement Esyl ne demande pas de lourds travaux de VRD : elle s’installe aussi facilement qu’un potelet, sans raccordement au réseau public d’électricité ni tranchées ! Une aubaine pour des villes comme Paris dont les réseaux enterrés sont légion. Cette souplesse d’installation permet aussi d’ajuster le nombre de places de stationnements par zone d’implantation, au gré de vos besoins. Nos antivols en libre-service Esyl trouveront bonne place à proximité des gares ferroviaires et routières, des bâtiments d’enseignement secondaire et supérieur, des pôles d’échanges multimodaux. D’un fonctionnement simple et intuitif, via une application mobile gratuite ou d’un badge ou d’une carte RFID, les PV 17 CD-A Esyl raviront les cyclistes qui souhaitent stationner leur bicyclette en toute confiance. Un simple abonnement, gratuit ou payant, complète le dispositif.
L’abri collectif fermé est une solution de parking sécurisé que l’on rencontre de plus en plus dans les entreprises privées et les administrations publiques. Ces garages à vélos sont le plus souvent dotés d’une porte avec serrure mécanique. Ce système de sécurité autorise toutes les personnes détenant la clef d’accéder aux parkings réservés aux cycles. La gestion des clefs reste néanmoins une contrainte notamment quand il faut remplacer le canon de la serrure et refaire toutes les clefs.
La solution ultime en termes de protection réside dans les abris collectifs fermés et connectés, comme on peut en trouver à Paris ou à Bordeaux. La gestion de l’accès par abonnement se fait via une carte, un badge RFID ou par Smartphone, jouant le rôle de clef unique ultra-sécurisée. Au sein de cet abri, chaque utilisateur peut stationner son moyen de locomotion grâce à un appui individuel classique ou à des racks à vélos collectifs. L’accès intelligent au garage à cycles permet de tracer, d’horodater les allers et venues des utilisateurs abonnés. De plus, dans le cas où les usagers utilisent déjà une carte d’abonnement à des services de transport urbain comme le tram, celle-ci pourra être utilisée pour accéder au pôle de stationnement pour vélo. En bonus, ces aires de stationnement connectées peuvent être équipées de vidéosurveillance intelligente, qui enregistre en HD dès qu’un mouvement est détecté. Les V.T.T. des utilisateurs sont ainsi protégés contre le vol, au même titre que leurs accessoires.
Ce service est particulièrement adapté aux pôles d’échanges multimodaux où la fréquentation et la tentation du vol sont fortes. Les vélos, de plus en plus onéreux grâce à leur électrification, sont ainsi mis à l’abri des intempéries et des voleurs.
🚲 Des parkings à vélo alliant style et robustesse
Choisir ses parkings à vélo c’est aussi parvenir à les intégrer de manière harmonieuse dans leur environnement. En effet, le style du bâtiment se situant à proximité doit être préservé de tout objet qui dénote avec son architecture, ancienne ou contemporaine. On s’affranchira par exemple d’installer des parcs à cycles modernes devant un bâtiment classé aux Monuments Historiques. A contrario, un immeuble d’un style architectural décalé et à l’effet déstructuré autorisera plus facilement l’installation de range-vélos modernes ou épurés. La bonne intégration de ces types de parkings en zone rurale ou périurbaine sera déterminante dans votre choix de mobiliers de stationnement. Il est en effet important qu’ils s’intègrent à un environnement plus végétal. Ainsi, les nombreuses couleurs du nuancier RAL et les coloris de Compact HPL vous ouvrent « mille » possibilités pour une intégration réussie de ces appui-vélo. Nous vous accompagnons dans la personnalisation de vos mobiliers urbains, telles que la gravure de votre logo, la découpe laser du blason de votre ville, dans le respect de votre charte graphique.
Zoom AV 200 : modèle fabriqué spécifiquement en inox 304L passivé. Ces racks pour un ou deux vélos ont été installés près d’un complexe sportif fraichement sorti de terre à Saint Père en Retz (Loire Atlantique 44). Sobre et design à la fois, sa couleur gris métallisé lui confère une élégance certaine. Ce mobilier est à fixer au sol impérativement.
Ref AV 30 : support cycle individuel ou bi-place design avec un dessin floral plein de charme permettant d’accrocher son vélo. Ce modèle en inox 316L est installé sur le littoral vendéen, à Saint Gilles Croix de Vie (85). Le choix de cette matière première noble se justifie par son implantation en bord de mer et l’agressivité de son climat (brouillard salin, sable, etc.) Cette référence originale de parking à cycles est également disponible en acier thermolaqué.
Buton Design : votre fournisseur français de mobiliers urbains
Opter pour des produits de la gamme Buton Design, c’est profiter du savoir-faire d’un fournisseur français. Portée par 4 générations, cette société familiale a développé sa technique et le design qui a construit sa renommée. Riche de ses 100 années d’existence, l’entreprise a su conforter sa maitrise dans les domaines suivants : gravure, inox 304L et 316L de qualité marine, thermolaquage, découpe laser, habillage en HPL compact. Vous profiterez ainsi d’équipements à votre image et à la qualité incontestable. Votre objectif principal d’aménager vos extérieurs par des équipements urbains pratiques et sécurisants pour vos usagers est également notre priorité. Que vous fassiez le choix d’un appui individuel ou collectif Buton Design, vous profiterez de mobiliers durables, entièrement fabriqués en France.
Vous pouvez également imaginer l’installation de ces supports intégrés à d’autres mobiliers extérieurs. En effet, diverses combinaisons sont envisageables : des appuis-vélo incorporés à un garage, à une jardinière ou encore à des caches conteneurs. Ces mobiliers aux multiples fonctions offriront plusieurs services, optimisant ainsi vos espaces privés et publics. C’est notamment le cas dans des zones à forte influence comme les cœurs de ville où l’espace est limité. Le territoire doit être partagé entre les voies de circulation automobile et les pistes réservées à la mobilité douce. Par exemple, un mobilier de fleurissement végétalisera les territoires, tandis que les supports vélos qui y sont attachés sécuriseront les équipements des cyclistes. Un duo d’équipements pratique et esthétique !
Le vélo en France : un marché en pleine expansion
Certains pays sont réputés pour avoir intégré pleinement l’utilisation du vélo dans leur quotidien. À Tokyo, l’interdiction de circuler en voiture dans le centre-ville a transformé l’usage des places de parking. Dorénavant, ces dernières sont dédiées au garage des vélos. Aux Pays-Bas, l’urbanisme intègre naturellement la pratique de ce type d’activité physique. On y retrouve des pistes cyclables et des stationnements sur tout le territoire. En Suède ainsi qu’au Canada, des voies entières sont consacrées aux deux-roues non motorisés. Découvrez le top 20 des villes cyclables dans le monde ici.
La France suit peu à peu cette voie, les villes se transforment et accordent plus de place à la mobilité douce. Il est certain que les nombreux bénéfices de cette pratique sportive profitent à leurs utilisateurs, au climat et à l’ensemble de la population. C’est un excellent moyen de redynamiser les cœurs de ville, qui sont de plus en plus boudés ces dernières années. Pour causes, le trafic dense, les zones de parkings payants, les zones de circulation limitées et le manque de place découragent les automobilistes. Pour cela, la solution porte sur la multiplication du nombre de supports vélos, proposés gratuitement et à proximité des lieux d’intérêt comme les musées, les bibliothèques ou encore les espaces dédiés aux jeunes.
En réponse à cette problématique, les administrations et les élus se doivent de soutenir les cyclistes dans le cadre d’une politique environnementale forte. Autrement dit, c’est toute l’industrie du vélo qui aura à cœur de se développer et créer de l’emploi : fabrication, stationnement, piste cyclable, etc. Pour encourager la population à utiliser davantage les deux-roues non motorisés pour ses déplacements, l’Etat a mis en place l’aide financière « Bonus vélo » pour l’achat d’un VAE (Vélo à assistance électrique) ou la remise en état de sa bicyclette préférée. Cette aide, valable jusqu’au 31 décembre 2022, a pour but d’inciter à l’achat malgré un prix encore élevé.