Où déjeuner après cette période de confinement liée au Covid-19 ?

A l’heure du retour à une activité sociale et professionnelle pour nombre de français, chacun d’entre nous espère retrouver le goût des pique-niques en plein air.

Pour cela, il est essentiel pour le public de pouvoir s’assurer d’une hygiène parfaite des surfaces utilisées pour un déjeuner en famille, entre amis ou entre collègues de travail.

Pour atteindre un degré d’hygiène adéquat, il est nécessaire que les surfaces à nettoyer et à désinfecter se prêtent à ce niveau d’exigence. Malheureusement les surfaces poreuses et/ou disposant de relief comme le bois ou le plastique recyclé seront difficiles à nettoyer ou à désinfecter. Les tâches et les microorganismes adhèrent au support voire y pénètrent pour s’y développer en nombre. Les tables et les assises ne sont pas propres ni saines, les rendant impropres à l’utilisation et au contact alimentaire.

Le stratifié Compact : une matière facile à nettoyer et à désinfecter

Buton Design conçoit et fabrique depuis plus de vingt ans des mobiliers urbains et de restauration en utilisant comme matières premières le métal thermolaqué et le stratifié compact HPL.

Les parties métalliques mécanosoudées en nos ateliers sont thermolaquées à 200°C dans notre atelier de peinture intégré. Les surfaces ainsi obtenues sont étanches à l’eau et à l’air, les microorganismes pathogènes s’y déposant resteront en surface, sans pénétrer dans le thermolaquage.

Le stratifié compact, quant à lui, est un matériau de qualité particulièrement adapté au nettoyage intensif et à la désinfection. En premier lieu, le stratifié HPL est doté d’un cœur de papier kraft recyclé et de résine thermodurcissable, cuit à 140° sous une pression d’au moins 5 Mpa. La couche de décor de finition peut être ajoutée durant cette phase de cuisson. Enfin, une couche de protection anti-UV et anti-graffiti est appliquée sur le décor. Les champs (la partie noire ou marron située sur la tranche des panneaux) du Compact HPL, tout comme le décor et l’overlay de protection restent imperméables aux liquides, aux microbes, aux champignons, aux parasites et aux bactéries.

matiere-stratifiébacteries

En cette période post-confinement où la propreté, l’hygiène et la protection des personnes sont au-devant de l’affiche, il est rassurant de savoir qu’une hygiène parfaite peut être obtenue, même sur des mobiliers urbains ! En effet, les bancs et tables de picnic présentent des surfaces potentiellement en contact avec les mains(1).

Ainsi, les propriétés et le mode de fabrication du Compact HPL en font un support idéal pour empêcher la prolifération des microorganismes. Le nettoyage du Compact est simple : un chiffon doux et un détergent suffisent. Si nécessaire, un désinfectant à large spectre peut être utilisé, sans dommage pour le décor du plateau d’une table de pique-nique par exemple. Les utilisateurs de mobiliers urbains peuvent utiliser également des lingettes désinfectantes pour rendre le Compact hygiéniquement propre, sans dommage pour le mobilier. De plus, contrairement au bois, le stratifié Compact sèche vite, empêchant ainsi la prolifération et la multiplication des microorganismes en milieu humide.

Le stratifié compact est usiné dans notre atelier de menuiserie selon les cotes spécifiques de nos lignes de mobilier urbain et de restauration extérieure. De nombreuses grandes enseignes de restauration ont adopté le Compact HPL pour sa facilité d’entretien, de nettoyage et de désinfection, imputrescible, résistant et hygiénique.

 

(1) Bon à savoir : les mains sont, et de loin, le principal vecteur de contamination par microorganismes : 80% des infections sont transmises par les mains.